Archives quotidiennes :

Étudiants de St Lawrence à La Page Blanche

St Lawrence

À peine débarqués d’Amérique, une dizaine d’étudiants se sont retrouvés, crayons en main, le 3 septembre, face à la cathédrale, pour faire connaissance avec le plus fameux monument d’une ville qu’ils vont apprendre à bien connaître  puisqu’ils y resteront un semestre.

Sous un magnifique soleil estival, la séance de croquis, guidée par l’équipe de La Page Blanche, a donné lieu à un de ces moments délicieux où chacun s’abandonne au plaisir d’une double découverte : de ce qu’il choisit de voir, dans cette masse si intimidante de pierres taillées, sculptées jusque dans les plus infimes détails nichés dans le moindre recoin, – et de ce que sa main exécute, parfois contre toute attente, pour la meilleure ou pour la pire des surprises.

Quelques indications techniques pour les uns, novices, quelques  encouragements pour les autres, perdus devant un paysage si foisonnant, et il n’en faut pas plus pour que chacun emporte sa vision d’un moment suspendu, saisi spontanément.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Rentrée surréaliste et rrose

Un invité d’honneur, un invité de choix à La Page Blanche, pour les deux événements qui marquent la rentrée :

- les Journées du Patrimoine, les 14 et 15 septembre, 13h-19h

- Les Portes Ouvertes d’Ateliers, les 28 et 29 septembre, 12h-19h

Patrice Quéréel, président de la Fondation Marcel Duchamp, installe un morceau de son univers surréaliste à La Page Blanche, provoquant nos réactions et nos réponses.

Un siècle après les premiers Ready Made, la question de la particularité et du statut de l’oeuvre d’art est toujours aussi neuve. Des balbutiements de la société de consommation à son achèvement dans la globalisation du village planétaire, le mystère de la création artistique n’a fait que se creuser. Comment développer et exprimer sa personnalité singulière dans la cacophonie de la communication formatée ? Comment ajouter un objet nouveau dans un monde si plein qu’il doit fixer le sort de ses montagnes de déchets à coup de décrets ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Comment oser encore affirmer que Rrose Sélavy quand on nous la dépeint sans cesse en gris ?

C’est à toutes ces questions, sans compter les autres, que nous tenterons d’apporter nos modestes réponses…