Archives mensuelles : décembre 2013

Embarqués

Embarqués

Nous voilà partis avec Marie-Antoinette Girard dans nos coquilles de noix pour de longs voyages au pays des formats allongés…

Univers Cité

 

IMG_3426

Une peinture de Véronique Maupas,

Le projet de Patrice Quéréel prend forme après la deuxième rencontre de son Univers Cité populaire à la Page Blanche, ce vendredi 6 décembre.

Un groupe de gens cherche à réfléchir et à agir pour sortir des routines, et réfléchir au pourquoi de l’art ;

- en se rapprochant de ceux qui sont sur des chemins parallèles à la norme et dont les moyens d’expression bruts nous disent autre chose, quelque chose que nous ressentons au fond de nos activités créatrices dès lors qu’elles sont sincères, à savoir un ébranlement des certitudes, un éclatement des cocons.

- Faire des excursions chez des artistes aux actions particulières, comme Pinoncelli, le vandale de la pissotière « Fontaine », de Marcel Duchamp, à St Rémy de Provence, ou, plus facilement réalisable, d’assister à des séquences de travail cinématographique du groupe des « Échelles Inconnues » sur les gens de la rue.

- En cherchant à exprimer nos idées par des manifestes artistiques. Patrice nous a montré l’exemple avec son « Manifeste de l’art binomique », qui interroge les rapports de l’art et de l’argent : la valeur financière d’une oeuvre dépendant de son caractère unique et associé à un nom connu sous la forme de sa signature authentifiée, Patrice propose de remettre ce dogme en question en invitant chaque artiste volontaire à produire deux oeuvres identiques, dont l’une serait signée et l’autre non. Quelle serait alors la valeur respective de chacune ?

Il projette une exposition de l’art binomique pour entériner sa proposition. La principale difficulté est de produire deux oeuvres identiques, mais cela fait partie du défi, je suppose !

- Pour ma part, je rebondirai par un autre manifeste, dont beaucoup de thèmes rejoindront le précédent, sous le titre d’ « art anti-cleanique ». Il sera l’objet d’un prochain article de ce blog.

Voilà donc lancées plusieurs pistes qui obligent à fouiller les ressorts de notre travail, remise en cause bien nécessaire… Et bien sûr, les portes sont ouvertes à tous ceux que de telles propositions intéressent.

Adeline Gouarné

Faites fêtes

IMG_3420

Notre exposition de Noël a ouvert ses portes hier. mais le vernissage aura lieu

le samedi 14 à partir de 18h,

avec contes et chansons,

de quoi se mettre le coeur à la fête,

malgré soucis et défaites !